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Introduction à Beamer - Faire une présentation en Latex

mercredi 11 juillet 2007, par Astozzia, Nadir SOUALEM

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Nous allons voir dans cet article comment faire une présentation en Latex avec la très puissante classe Beamer. Si vous voulez faire une présentation sans contraintes et mettre en valeur vos travaux ou vos idées, alors c’est ici que vous trouverez votre bonheur !!! Bonne Lecture.

Installation de la classe Beamer

Vous avez besoin d’installer dans un premier temps le paquet Beamer.
Sous Debian ou Ubuntu, vous pouvez utiliser la commande suivante :

Une fois que vous avez installé la classe latex Beamer, vous allez à présent créer votre première
présentation !!!

Présentation de base avec Beamer

Quelques explications :

signifie que notre document est une présentation Beamer

nous permet d’utiliser les caractères accentués, pour une présentation anglophone , cette commande n’est pas nécessaire

Il s’agit d’un thème de présentation (couleur et arrière plan), évidemment il en existe d’autres que l’on peut consulter dans la documentation de beamer.

permet de définir le titre de la présentation. Vous pouvez constater qu’il y a deux titres :
- le premier entre crochets [Faire une présentation en Latex avec Beamer] est un titre de subsitution, il apparait en bas de page, cela peut etre utile notamment lorsqu’on utilise un titre de présentation très long. Il s’agit d’une option, en cas de non spécification c’est le titre principal qui est utilisé en bas de page
- le second entre accolades correspond au titre principal de la présentation
La commande

définit Nadir Soualem et Astozzia comme auteurs de la présentation.

définit le cadre ou le lieu de la présentation. Enfin on utilise

pour définir la date.

Pour définir le document, on utilise les balises

Pour définir une page de présentation, on utilise les balises

Pour expliciter un titre de page (frame), on le spécifie comme suit

Introduction sera le titre de la page.
Pour définir la première page, contenant les différentes informations de type titre, auteur, date, etc ... On utilise une frame dans laquelle on inclut la commande \titlepage

Pour définir une frame contenant le plan de la présentation, on procède comme suit

Le plan de l’exposé sera alors appelé à chaque section et sous-section de la présentation.
À vous d’insérer \section et \subsection au cours de la présentation et cela en dehors des frames :

Animations — Overlays

Un bon exposé est un exposé dynamique, un exposé qui attire l’attention des auditeurs. On a recours en général à un type de présentation dynamique, autrement dit au moment où l’on parle on fait apparaitre un point essentiel de l’exposé, on en fait disparaitre un autre ou alors on garde certains points etc ...
Nous allons voir dans cette section comment fonctionne les animations sous Beamer.

Vue de listes point par point : commande \pause

Pour pouvoir visionner dans une page plusieurs points d’une liste on procède à l’intérieur d’une frame comme suit :

on verra donc point par point les éléments de notre liste.

Vue de listes point par point : commande \item<n->

Une autre manière de voir point par point les éléments de notre liste est d’utiliser
la commande \item<n-> où n est un entier désignant le transparent (slide) à partir duquel le point apparait, comme ici

Plages d’éléments d’une liste et éléments isolés : commandes \item<n-m> et \item<p>

Un exemple vaut mieux parfois qu’un long discours

\item<n-m> signifie que l’élément de la liste apparaitra du transparent (slide) n à m ; alors que \item<p> signifie que l’élément de la liste apparaitra lors du transparent (slide) p.

Vue de listes longues point par point : commande [<+->]

Il arrive parfois que les listes soient longues et qu’il soit pénible d’indiquer
la commande \item<n->, on procède alors comme suit en utilsant
[<+->]

Jusqu’ici nous travaillions sur des listes, à présent nous allons voir comment procéder pour travailler avec du texte et des transparents.

Faire apparaitre et disparaitre du texte dans les slides : commandes \uncover<n->, \uncover<n-m> et \uncover<p>

\uncover<n-> fera apparaitre le texte depuis le slide n,
\uncover<n-m> signifie que l’élément du texte apparaitra du transparent (slide) n à m, enfin \uncover<p> signifie que le texte apparaitra lors du transparent (slide) p.
Voici un exemple concret d’une page (frame) contenant la commande \uncover

Attention à ne pas oublier les accolades apres la commande \uncover, la syntaxe est la suivante

Faire apparaitre et disparaitre du texte dans les slides : commandes \only<n->, \only<n-m> et \only<p>

\only fonctionne comme\uncover excepté que la commande \only ne prend pas de place dans les transparents. Voici un exemple

Voici un autre exemple permettant de mieux appréhender les différences entre
\only et \uncover

Rendre invisible du texte dans les slides : commandes \invisible<n>

\invisible<n> rend invisible du texte au slide n

Offrir une alternative : commandes \alt<n>{...}{...}

Pour offrir une alternative, dans un slide on utilise \alt{...}{...}. Le premier argument
est la valeur au slide n, le second pour des valeurs différentes de n. Voici un exemple :

Mettre en rouge du texte à un slide donné : commandes \alert<n>{...}

On utilise \alert<n>{...} pour faire apparaître du texte en rouge
au slide n, comme dans l’exemple ci dessous

Mettre en rouge successivement les éléments d’une liste donnée : commandes <+-| alert@+>

Colorer du texte à un slide donné : commandes \color<n->{...}{...}, \color<n-m>{...}{...} et \color<p>{...}{...}

Le premier argument est la couleur red, green, yellow, blue, etc ... Le second est le texte à colorier

Créer des liens : commandes \hyperlink{...}{\beamergotobutton{...}}

Pour pouvoir définir des liens, il faut ajouter au préambule la commande suivante :

Ensuite on doit définir un label pointant sur le frame désiré par exemple :

à vous de définir MON_LABEL !
Enfin, dans le frame où l’on veut créer le lien, on procède comme suit :

Là , c’est gagné puisqu’on voit apparaitre un bouton intitulé Voir cette page qui pointe
vers le frame labélisé MON_LABEL.

\hyperlink{...}{\beamergotobutton{...}} prend pour premier argument le nom du label pointé et\beamergotobutton{...} prend donc pour argument le nom du bouton.

Définition de blocs à l’intérieure des frames

Pour des objets importants, on peut définir des blocs comme suit :

Tout est dans l’exemple donc rien à ajouter !!!

Affichage dynamique de tableaux : commandes \pause et \onslide<n->

Avant toute chose, il faut ajouter au préambule le package colortbl

Pour un affichage dynamique des lignes on utilisera la commande \pause
comme dans l’exemple suivant :

Pour un affichage dynamique des colonnes, on utilisera \onslide<n-> comme suit

Écrire sur plusieurs colonnes : commandes \begin{columns}...\end{columns}

On procède comme suit pour deux colonnes :

l,r,c désigne la position : left, right, center.
La syntaxe est la suivante :

Insérer une figure dans une présentation Beamer

Pour insérer une image ou une figure on procède comme en LateX, on utilise en l’occurence la commande \includegraphics. Voici un exemple :

Sous Beamer il faut distinguer deux types de figures :
- Type PS : .eps, .ps et type pspicture (LaTeX)
- Type général : .pdf, .png, .jpg, .jpeg
Cela va nous permettre de faire une transition sur la compilation d’un fichier de classe Beamer.

Compilation d’une présentation Beamer

Je suppose ici que le fichier sur lequel vous travaillez est fichier.tex. Suivant le type de figure que vous incluez, on aura deux types de compilation. Pour les figures de type PS, on utilisera les commandes suivantes pour la compilation

On obtiendra alors le fichier fichier.pdf.

Pour les figures de type général, on utilisera la commande

fichier.pdf sera alors généré.

Conclusion

Il serait bien trop long d’évoquer toutes les possibilités de Beamer, je vous renvoie donc à la documentation très complète.

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